Comment faire un bon stage de L3

Document écrit par Florent de Dinechin, un soir a chaud après 13 soutenances de stages. Merci à Pierre Lescanne et Raymond Namyst pour leurs remarques et additions.

Le choix du stage

On a constaté qu'il y avait essentiellement deux types de stages: Il est clair que les premiers ont plus de chances de bien se dérouler.
Si votre maman/petite amie/plage natale/chat vous manque tant que vous allez choisir un stage du second type, heureusement, il y a un truc : il est souvent possible de concilier critères géographiques et scientifiques. Si ce n'est le cas d'aucun des stages proposés, n'hésitez pas à aller voir votre tuteur ou le responsable du MIM1, qui sauront vous mettre en contact avec un chercheur du LIP susceptible de vous aider à trouver votre bonheur par le réseau tentaculaire de ses relations.

Ceci dit, on a également constaté qu'il y avait essentiellement deux types de stages :

Il est clair que les premiers ont plus de chances de bien se dérouler.
Il subsistera toujours sur ce point un certain aléa.

Pendant le stage

Le plus souvent tout se passe très bien. Voici cependant une liste d'erreurs à éviter. Nous vous faisons confiance pour en inventer d'autres... N'hésitez pas à poser des questions à votre responsable. On attend de vous que vous soyez autonomes et pleins d'initiatives, certes, mais cela ne vous servira a rien si vous n'êtes pas intégré dans une équipe.

Le rapport

Le leitmotiv du rapport :
il doit être compréhensible par la fleuriste de la place des Pavillons, voire même par le responsable du MIM1. Plus exactement, lorsque ce dernier ne comprend pas quelquechose, il doit se dire "je ne veux pas que cet élève se rende compte que je suis moins intelligent que lui, j'y passerai le temps qu'il faudra", et non pas "c'est mal expliqué".

Et maintenant un check-list technique:


La soutenance

Les transparents

Avant la soutenance

Pendant la soutenance


Florent de Dinechin
Last modified: sep 2004